bandeau sophrologie Nantes

Accueil > Applications > Applications de la sophrologie

Applications de la sophrologie

Accessible à tous, la sophrologie peut intervenir sur :

  • la prévention et éducation à la santé,
  • la préparation aux grandes étapes de vie,
  • la prise en charge et amélioration des troubles et pathologies.

Prévention et promotion de la santé

Dans le monde professionnel, la sophrologie aide à la gestion du stress, la résolution des conflits et à la prévention des troubles musculosquelettiques (T.M.S).
Par les techniques qu’elle propose, elle contribue à une meilleure récupération des salariés en travail posté et à la réduction de la fatigue.

Pour les personnes souhaitant évoluer professionnellement, la sophrologie aide à la revalorisation des potentiels et à la préparation aux entretiens d’embauche.
Elle peut accompagner les personnes en réinsertion professionnelle.

Dans l’enseignement, la sophrologie aide à la lutte contre l’échec scolaire, à la préparation aux examens et à l’entrée dans la vie active.
En savoir plus sur sophrologie & préparation aux examens ?

> Lire la suite

Sophrologie & préparation aux examens

La sophrologie est une méthode adaptée à ceux qui veulent réussir à se préparer aux examens, aux entretiens, aux concours, au jeu sur scène devant un public pour :

  • Diminuer le stress, les tensions nerveuses, les angoisses,
  • Améliorer et renforcer ses capacités, sa mémoire, sa concentration,
  • Renforcer la motivation et la confiance en soi,
  • Stimuler ses ressources et potentialités pour être plus à l’aise pendant l’examen,
  • Se préparer à la réussite, renforcer une attitude positive,
  • prendre conscience de l’objectif et optimiser les révisions

Elle utilise des exercices de respiration, de visualisations positives, de concentration, de relaxation. C’est une méthode efficace pour être serein et concentré le jour de l’examen.

Préparation aux grandes étapes de vie

La sophrologie vous accompagne dans tous les grands moments de votre vie :
. préparation à la naissance,
. accompagnement de la parentalité,
. préparation à la retraite,
. mieux vivre l’avancée en âge

> lire la suite

Sophrologie et troubles du vieillissement
Le but de la sophrologie est de rendre l’individu plus conscient de ses capacités corporelles et de ses ressources psychiques. C’est une méthode qui permet de renforcer le sentiment de bien-être en répondant justement à des besoins physiques, psychologiques et psycho-émotionnels.
Une respiration plus consciente, la pratique en groupe, les nouvelles expériences sensorielles, corporelles, mentales permettent de réinvestir le corps et de redynamiser les capacités cognitives et la mémoire.
Pour le senior, ce temps de séance permet d’entretenir la santé d’une façon générale dans l’éveil des sens, le renforcement de la mobilité musculaire et articulaire.

. accompagnement de fin de vie (aidant et aidé)

Troubles et pathologies pris en charge

La sophrologie est indiquée, voire recommandée pour les troubles suivants :
. gestion et prévention du stress,

> lire la suite

Sophrologie et prévention du stress
Le stress a des répercussions sur notre corps, notre mental, notre moral et notre vie personnelle et professionnelle.
La Sophrologie est la méthode au service de la gestion et de la prévention du stress.
Elle propose des outils concrets pour comprendre les mécanismes du stress et leurs incidences sur la physiologie, pour prendre conscience de son corps et de ses possibilités, pour apprendre à se détendre, à lâcher les tensions dans les situations stressantes.
Elle permet d’avoir un autre regard sur les évènements, de se recentrer et se « recharger » et d’établir l’équilibre entre la tête et le corps.
Ce sont les exercices corporels de la relaxation dynamique, des techniques spécifiques de respiration et le renforcement des ressources qui permettent d’installer un fonctionnement plus harmonieux et adéquat.
La pratique de la Sophrologie aide à neutraliser les effets du stress et rééquilibre l’individu dans tous les aspects de sa vie en favorisant l’intelligence émotionnelle et en développant l’acuité sensorielle.

. gestion des troubles du sommeil et de la vigilance,

> lire la suite

Sophrologie & troubles du sommeil, de la vigilance
Le sommeil représente 1/3 de notre vie et 1/3 de notre journée ce qui représente en moyenne 8 heures de sommeil par nuit pour un adulte, cette durée varie selon les individus.
Aujourd’hui, plus de 10 millions de personnes souffrent de troubles du sommeil et rencontrent de réelles difficultés :

  • d’endormissement,
  • de réveils prématurés,
  • d’insomnies,
  • de sommeil agité ou haché,
  • de fatigue anormale au réveil,
  • de manque de sommeil,
  • d’envie de dormir dans la journée,
  • d’excitation et agitation diurne anormale. Le sommeil permet à l’organisme de récupérer en phase de repos, de restaurer les connexions neuronales et d’obtenir une récupération musculaire et physique et certaines sécrétions hormonales agissent pour rétablir l’équilibre. Il joue aussi un rôle prépondérant sur l’intégration des événements de la journée, sur la fonction d’apprentissage et de mémorisation. Il a des répercussions sur l’humeur et le stress et les effets d’un mauvais sommeil peuvent provoquer troubles de la concentration, mauvaise image de soi, perte de confiance en soi, douleurs musculaires, voir dépression et anxiété...

La sophrologie, grâce aux différentes techniques qu’elle propose permet d’améliorer la qualité et la quantité de votre sommeil et ce, de façon durable.
Que ce soit en individuel ou en groupe, la partie théorique permet de comprendre le fonctionnement du sommeil et de prendre conscience des bonnes habitudes à mettre en place ; la partie pratique propose des techniques spécifiques corporelles et mentales permettant d’améliorer la qualité du sommeil, de se protéger des réveils nocturnes, de se réveiller reposé et de retrouver la confiance en sa capacité à dormir.

. gestion des émotions,
. anxiété,
. douleurs chroniques,hyperacousie, sclérose en plaques, traitements contre le cancer, etc.),

Sophrologie & acouphènes
La sophrologie propose des techniques ayant un impact sur le traitement de l’acouphène qui permettent un phénomène d’habituation apportant une meilleure qualité de vie.
Environ 6 à 8 séances sont nécessaires pour obtenir des effets positifs : apprivoiser et mettre à distance les bruits et les sons, mieux respirer, retrouver un meilleur sommeil, mieux gérer ses émotions, avoir une meilleure qualité de vie, vivre la détente au quotidien.

. fibromyalgie,

> lire la suite

Sophrologie & fibromyalgie
En partenariat avec l’AFPL (association des fibromyalgiques des pays de la Loire)

La fibromyalgie est une maladie caractérisée par des douleurs musculaires diffuses, une hypersensibilité, une sensation de brûlure de tous les muscles, associée à un sommeil dérangé.
Elle est souvent accompagnée de fatigue chronique, de raideur matinale et d’un état de stress et d’anxiété.
Il est possible de soulager durablement les symptômes de la fibromyalgie en adoptant une approche globale de la maladie. Dans cette approche, la sophrologie peut jouer un rôle extrêmement important en apportant détente et relaxation, une véritable bouffée d’oxygène pour ceux et celles qui souffrent.
Par ces exercices simples, peu contraignants et toujours en deçà de la douleur, les patients peuvent retrouver des sensations corporelles positives. Elle permettra notamment au malade de se réconcilier avec son corps, de lui offrir plus de confort au niveau émotionnel, psychique et physique.

. addiction à l’alcool, au tabac, aux drogues, aux jeux, etc.

> lire la suite

Sophrologie & addictions
L’addiction ou dépendance est une conduite qui repose sur une envie constante et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour y échapper. L’addiction se rapporte autant à des produits qu’à des conduites. Citons-en quelques unes pour exemple : les drogues, l’alcool, les médicaments, le tabac, le jeu, le travail, la nourriture, le sport.
La sophrologie aide la personne dépendante à gérer son addiction en agissant conjointement sur le corps, le cœur et l’esprit.
Une pratique régulière de la Sophrologie permettra de ressentir sa respiration et ses sensations corporelles, de gérer les émotions, l’anxiété et le stress et à vivre son corps dans de sensations agréables et positives.

De manière générale, une pratique régulière de la sophrologie permet de :

  • libérer les tensions et apaiser le mental,
  • retrouver et améliorer son sommeil,
  • reprendre contact avec sa respiration,
  • mieux vivre ses émotions, apprendre à les canaliser,
  • savoir se situer dans le temps, être « là dans l’ici et maintenant »,
  • se réassurer, renforcer la confiance et l’estime de soi,
  • augmenter ses capacités de concentration,
  • renforcer sa sensorialité.
logo sophrologie

> ACTUALITES

logo sophrologie

> FOCUS

SOMMEIL, vers une nouvelle ère de repos !

La Sophrologie est la meilleure méthode pour venir à bout des insomnies. Elle propose des techniques permettant d’agir sur les différents aspects de l’insomnie : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, réveils précoces, sommeil non récupérateur.

LES ACOUPHENES

L’acouphène est une perception sonore à l’intérieur des oreilles et de la tête en l’absence de tout stimulus acoustique extérieur et perçu uniquement par la personne qui les entend.