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> Méditation

Découvrez ce qu’est la méditation et les bénéfices que procure sa pratique.

Définition

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique qui éveille la conscience à notre corps et à notre esprit et ouvre à l’expérience de l’instant présent.

Elle se définit comme une attitude de non jugement, où l’attention est centrée sur le présent et dans laquelle chaque sensation, perception ou pensée est observée et acceptée.

Elle propose de porter son attention sur tout ce qui vient à l’esprit : respiration, sensations corporelles, sons, pensées, émotions, etc.

L’attention est donc volontairement maintenue sur l’expérience présente, du simple moment présent, d’instant en instant qui est regardé avec intérêt et consentement.

Les bénéfices apportés par la méditation

La méditation permet à l’esprit de se clarifier et de s’apaiser, de mieux contrôler ses émotions et en particulier négatives et donc de mieux résister au stress et de réduire l’anxiété. Elle augmente la concentration, améliore la santé, renforce le positif, permet d’atteindre une sérénité et de développer l’empathie.

La méditation amène à prendre soin de soi en s’inscrivant dans une meilleure conscience de soi, à vivre plus sereinement dans une présence au monde plus harmonieuse en s’adaptant mieux aux conditions de vie actuelles.

Elle se pratique assise, debout ou allongée, les yeux fermés dans un cadre propice.
La posture est importante car elle conditionne la pratique.

« Quand le corps et l’esprit font un, les blessures de notre cœur, de notre esprit et de notre corps commencent à guérir. Tant que le corps et l’esprit demeurent séparés, ces blessures ne peuvent guérir. Pendant la méditation assise, les trois éléments souffle, corps et esprit sont calmés et progressivement amenés à l’unité. Si la paix est établie dans l’un de ces trois éléments, les deux autres aussi seront bientôt apaisés. » Thich Nhat Hanh

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> ACTUALITES

  • Reprise les séances collectives en septembre 2021, séances individuelles et autres

    Quelques infos concernant nos activités actuellement :
    • Vous pouvez déjà vous inscrire pour les séances collectives de sophrologie et de méditation pour septembre 2021, le nombre de places étant limité.
    • Faire le choix de séances individuelles pour régler une problématique précise. Chaque pratique est enregistrée et envoyée par mail.
    • Recevoir des séances de sophrologie et/ou de méditation chez vous sur un thème défini pour votre pratique personnelle.
    Si l’une de ces propositions vous intéresse, vous pouvez nous joindre par téléphone ou SMS au : 06 13 45 68 09, par mail : sophronantes.lt@gmail.com ou via le site www.nantes-sophrologue.fr pour les séances à Madeleine Champ de Mars
    Pour les séances à Mangin, à la Région, les séances individuelles en présentiel et les stages, contactez : Valérie Ploumion : 06 79 68 18 78, et par mail : ploumion.sophrologue@gmail.com

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> FOCUS

Acouphènes, Hyperacousie : les soulager avec la Sophrologie

L’acouphène est une perception sonore à l’intérieur des oreilles et de la tête en l’absence de tout stimulus acoustique extérieur. En sophrologie acouphènique : on agit sur le système nerveux, détente et relâchement des tensions corporelles et sur le système limbique pour atténuer les réponses émotionnelles du stress et permettre une meilleure gestion des émotions. Le but final est de faire disparaitre la connotation émotionnelle aversive de l’acouphène et de rendre le signal neutre et non perturbant.

SOMMEIL, vers une nouvelle ère de repos !

La Sophrologie est la meilleure méthode pour venir à bout des insomnies. Elle propose des techniques permettant d’agir sur les différents aspects de l’insomnie : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, réveils précoces, sommeil non récupérateur.