bandeau sophrologie Nantes

Accueil > Séances > > Séances collectives de Sophrologie et de Méditation

> Séances collectives de Sophrologie et de Méditation

Caractéristiques de la sophrologie et de la méditation en groupe : déroulement et rôle de chacun, séances en présentiel ou en distanciel.

Séances collectives de sophrologie et de méditation

Les séances collectives sont basées sur des techniques ramenant l’attention au corps afin de prévenir et de gérer le stress, de mettre à distance les émotions, de réduire l’anxiété et d’améliorer le sommeil.
Ce cycle complet et progressif de 30 séances du 22 septembre 2020 au 24 juin 2020 est adapté à chacun qu’il soit débutant ou pratiquant.

La pratique régulière d’une séance par semaine permet d’acquérir progressivement la méthode, de l’intégrer au quotidien, de ressentir les bienfaits rapidement et de conquérir son autonomie.

Le bénéfice de la sophrologie et de la méditation est lié à à l’entraînement, la répétition des exercices. Comme dans n’importe quel apprentissage, la méthode nécessite un entrainement régulier. Ces techniques sont rapidement utilisables par chacun et se pratiquent en toutes circonstances.

Consultez les dates et horaires des séances collectives :

  • à la Maison de quartier Madeleine, le mardi à 18h et 19h15 et le jeudi à 12h30.
  • En visio-conférence via Skype ou Zoom le mercredi à 11h15 et 12h30. En fonction de l’état sanitaire, d’autres séances seront proposées.

Déroulement d’une séance collective
Séance en vis-à-vis : la séance se tient en vis-à-vis dans les lieux cités
Séance à distance : la séance se tient en visio-conférence sur la base d’une invitation envoyée par courriel par la sophrologue
A noter : le choix de la pratique en vis-à-vis ou à distance sera à confirmer lors de votre inscription. Un changement pourra être envisagé sous réserve d’un accord préalable de le sophrologue.

La séance de sophrologie est animée par un sophrologue et dure environ 1 heure.
Le groupe comprend : soit 10 personnes (salles associatives) soit 12 personnes à distance.

Elle se déroule en plusieurs parties :

  • l’étape pré-pratique est un temps d’échange et de dialogue où le sophrologue présente la séance adaptée,
  • la pratique durant laquelle le sophrologue propose des techniques de respiration, de concentration, de stimulations corporelles, de renforcement des ressources et du positif et de visualisation positive. Elle est suivie d’un temps de pause qui permet d’intégrer les sensations, les impressions, les sentiments, les pensées éventuelles, tout ce qui est vécu dans l’instant et où chacun reste libre d’adapter les propositions du praticien,
  • l’étape post-pratique qui est un moment d’échange où chacun peut exprimer ses ressentis corporels ce qui permet d’intégrer de manière plus profonde le vécu de la séance.

_ &

Le rôle de chacun dans les séances collectives

Le rôle du sophrologue est de permettre à chacun et chacune d’intégrer et de s’approprier sa propre méthode pour devenir autonome à partir de techniques pratiquées.
Par le respect de la parole de l’autre, la convivialité, la discrétion, le respect des horaires et la bienveillance partagée, les participants contribuent au climat rassurant et favorable des séances collectives.
_ &

_ &
&
&

logo sophrologie

> ACTUALITES

  • Nouveauté rentrée 2020 : séances collectives ou individuelles en vis à vis ou à distance !

    Comme j’ai pu le constater depuis quelques mois, la sophrologie se prête à la pratique animée en "présentiel" comme en "distanciel". Vous avez une préférence pour l’une de ces formules ? Faites-m’en part et nous trouverons le créneau qui se prête à votre demande ou à vos contraintes !
    Séances en présentiel en petits groupes de 9 personnes à la maison de quartier Madeleine Champ de Mars, début des séances mardi 22 septembre.
    Séances à distance par visio-conférence, démarrage des séances : le mercredi 23 septembre à 11h15 et 12h30.

logo sophrologie

> FOCUS

SOMMEIL, vers une nouvelle ère de repos !

La Sophrologie est la meilleure méthode pour venir à bout des insomnies. Elle propose des techniques permettant d’agir sur les différents aspects de l’insomnie : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, réveils précoces, sommeil non récupérateur.

Acouphènes, Hyperacousie : les soulager avec la Sophrologie

L’acouphène est une perception sonore à l’intérieur des oreilles et de la tête en l’absence de tout stimulus acoustique extérieur.