bandeau sophrologie Nantes

Accueil > Sophrologie - Méditation > > Sophrologie

> Sophrologie

Découvrez l’origine de la sophrologie, ses principes fondamentaux, comment elle est pratiquée et les techniques sur lesquelles elle s’appuie.

Définition

La sophrologie, méthode de relaxation physique et psychique, créée en 1960 par le Pr Alfonso Caycedo neuropsychiatre colombien, est inspirée du Yoga, du Zen et de la relaxation occidentale.
Véritable « pédagogie de l’existence », elle se définit comme un entrainement du corps et de l’esprit pour développer capacités et ressources.

Le mot « sophrologie » a été formé à partir du grec :

  • « SOS » santé, harmonie
  • « PHREN » esprit, conscience
  • « LOGOS » étude, science

La sophrologie, c’est l’étude de l’harmonie de la conscience.
Elle utilise un ensemble de techniques comprenant des exercices simples de respiration, de relaxation corporelle, de détente mentale, de concentration et de visualisation positive et créatrice.
Mobilisant de façon positive les capacités et les ressources qui existent en tout être humain, elle permet ainsi d’améliorer son existence au quotidien grâce à une meilleure connaissance de soi.
Elle vise à renforcer l’équilibre entre nos pensées, nos émotions et nos comportements.
Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.

« La sophrologie est l’étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles de l’Être. » Alfonso Caycedo

Principes fondamentaux de la sophrologie

La méthode s’appuie sur quatre principes fondamentaux qui soutiennent la pratique, lui donnent sa spécificité, définissent son projet et sont garants de son éthique :

  • Amener le schéma corporel à plus de réalité vécue : le schéma corporel est une notion complexe, à la fois sensation que l’on a de son corps et la représentation que l’on s’en fait (image de soi).Il ne s’agit pas d’imaginer le corps mais de le sentir au travers des sensations. La détente, l’alternance relâchement/tension, la sensation de lourdeur, de chaleur, toutes les sensations sont bonnes pour intégrer le schéma corporel dans le vécu de l’instant présent
  • Principe d’action positive : on renforce tout le positif existant afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l’avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels. « Toute action positive et de détente sur le corps se répercute sur le mental et vice versa. » Alfonso Caycedo
  • Développer la réalité objective pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d’efficacité dans l’action
  • Adapter les techniques et les méthodes à la réalité des adhérents ou patients à chaque séance

Pratique de la sophrologie

La sophrologie se pratique en groupe ou en séance individuelle.
Elle se pratique debout et/ou assis, les yeux fermés, sous la conduite du sophrologue.
Accessible à tous et à tout âge, son apprentissage est simple et sa pratique s’intègre à notre vie quotidienne.
Elle ne demande ni tenue spécifique, ni matériel, ni conditions particulières.

La pratique régulière d’une séance par semaine et l’entraînement personnel permettent d’acquérir progressivement la méthode, de l’intégrer au quotidien et de ressentir les bienfaits plus rapidement et de conquérir son autonomie.
Ces techniques sont rapidement utilisables par chacun et se pratiquent en toutes circonstances.

Techniques

En Sophrologie, la base c’est le corps !
Le rôle du sophrologue est de permettre à chacun de découvrir sa propre méthode et de conquérir son autonomie à partir des techniques pratiquées.

Les relaxations dynamiques proposent un ensemble d’exercices de stimulations corporelles et de pauses d’intégration permettant l’alternance tension/détente ; ces exercices font redécouvrir progressivement les sensations du corps.
Pratiquées debout et assis sur une chaise, en pleine lumière, elles constituent la méthode privilégiée en groupe.

Les quatre premiers degrés de la relaxation dynamique sont regroupés en un cycle fondamental qui reste le plus utilisé en raison de son accessibilité à tous.

Les sophronisations sont statiques sur le plan physique et se pratiquent plutôt en séances individuelles.
Ces techniques sont associées au présent, au passé et au futur.
A chacun de découvrir par sa pratique, son expérience, tout l’intérêt et le bénéfice que cette méthode apporte.

logo sophrologie

> ACTUALITES

logo sophrologie

> FOCUS

SOMMEIL, vers une nouvelle ère de repos !

La Sophrologie est la meilleure méthode pour venir à bout des insomnies. Elle propose des techniques permettant d’agir sur les différents aspects de l’insomnie : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, réveils précoces, sommeil non récupérateur.

LES ACOUPHENES

L’acouphène est une perception sonore à l’intérieur des oreilles et de la tête en l’absence de tout stimulus acoustique extérieur et perçu uniquement par la personne qui les entend.